Pourquoi avoir un site e-commerce ?

Feb 22, 20210 comments

L’ère d’internet

Le Web, pilier de la vie quotidienne

En 2021, au moins 80 % de la population Belge utilisera Internet. On surfe pour communiquer, s’informer, acheter. Il fait partie du quotidien de tout un chacun.

Et s’il y a bien un domaine du Web en plein essor, c’est le e-commerce.

Le marché e-commerce en pleine croissance

La tendance était déjà à la hausse, mais elle s’est encore accentuée avec la pandémie de covid-19. Selon une étude de la Fevad en date de décembre 2020, les ventes sur Internet ont progressé de 8 % au 3ème trimestre 2020, ce qui correspond à 452 millions de transactions effectuées en ligne au 3ème trimestre pour un chiffre d’affaires total de 26,6 milliards.

Référencement Web et e-réputation

À quoi est dû un tel essor, pandémie mise à part ?

Il faut dire que le e-commerce est un peu « the place to be », l’endroit où il faut être, depuis déjà quelques années, et ce pour de multiples raisons. Concernant celles spécifiques à la navigation sur le Web, il convient d’abord de parler de référencement et de e-réputation.

« Dans l’univers du SEO, le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes. »

« L’e-réputation c’est tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un particulier ou d’un produit sur internet. En d’autres termes, l’e-réputation, c’est l’image d’une entité sur internet. Cette image peut être positive ou négative. »

Vous l’aurez compris, le Web fait à la fois office d’annuaire où répertorier votre e-commerce pour le rendre accessible au plus grand monde, mais il est aussi une véritable vitrine de l’image que renvoie votre marque auprès des consommateurs, et vous fait en ce sens de la publicité. Il ne tient qu’à vous de faire en sorte que celle-ci soit bonne afin de faire exploser vos ventes ! Et tout ça à moindre coût…

Un outil rentable

Des coûts marketing et communication réduits

Si vous avez déjà une boutique physique, passer par un site e-commerce pour vendre vos produits vous permet de réduire vos coûts de marketing et de communication. Comment ?

En diminuant les budgets impression et diffusion. Cela vous permet non seulement de mieux cibler votre communication, mais aussi d’optimiser vos actions publicitaires. Aussi, gardez à l’esprit qu’Internet est présent partout dans le monde, aussi vous êtes susceptible de toucher aussi bien des Français lointains géographiquement que de potentiels nouveaux clients à l’étranger !

E-commerce VS boutique physique

Et si vous hésitez entre boutique physique et e-commerce ?

La réponse est simple, alliez l’un et l’autre. 

Cependant, si vous souhaitez commencer par une chose à la fois, il convient de vous concentrer sur l’avantage notoire que présente le dématérialisé : le un panier virtuel est statistiquement plus élevé qu’en magasin. Et la raison à cela est on ne peut plus logique : un client derrière son écran est plus zen, moins pressé, il prend le temps de découvrir une plus vaste gamme de produits qu’en magasin. Et si votre site e-commerce est bien pensé, il saura recommander au client les produits susceptibles de lui plaire, au cours de sa navigation et à la fin de son parcours d’achat.

Si vous sautez le pas du e-commerce en ayant déjà votre boutique physique, vous opérerez une véritable symbiose entre le physique et le dématérialisé en invitant vos clients virtuels à visiter vos boutiques et vos clients physiques à visiter votre site.

Un outil pratique

Écouler ses stocks…

Plus de place en magasin après l’arrivée de la dernière collection ?

Des produits épars qui s’accumulent au fond d’un entrepôt et dont vous ne savez quoi faire ? 

Un site e-commerce est l’outil idéal pour un procédé gagnant-gagnant entre vous et votre clientèle. Vendez les produits qui vous encombrent en soldes sur votre site e-commerce ! Cela n’occupera aucune place physique et vous serez libre de donner à ces produits la visibilité adéquate pour qu’ils se vendent tous selon vos objectifs.

… Et les renflouer

D’autre part, puisqu’un canal de vente dématérialisé ne présente pas de limites d’espace physique, les problèmes de stocks limités se posent moins. Avec des livraisons qui partent directement depuis vos entrepôts, vous empochez en plus la commission relative à l’achat du client depuis votre site e-commerce.

Un tremplin vers le succès

Booster le développement de votre entreprise

En vendant par l’intermédiaire d’un site e-commerce, vous recueillez toutes sortes de données sur vos clients. Ces données vous permettent d’établir des profils-types, de cibler vos publicités, d’améliorer l’expérience d’achat que vous offrez.

Aussi, une fois la confiance instaurée avec votre clientèle, rien de vous empêche d’envoyer des questionnaires à vos clients – en promettant de tirer au sort parmi les participants le grand gagnant de votre tout dernier produit à la mode – pour comprendre ce qu’ils attendent de vos produits. Vous pourrez ainsi en créer de nouveaux qui ne pourront que faire l’unanimité !

Développer un Service Client inégalable

Un site e-commerce, c’est aussi un service client dématérialisé. Vous en avez assez de répondre toujours aux mêmes questions lorsque les clients débarquent dans votre boutique ? Par l’intermédiaire de votre site e-commerce, vous pouvez mettre en place une FAQ (Foire aux questions) regroupant les questions les plus récurrentes. Si celui-ci est bien pensé, l’article en question se présentera intuitivement à vos potentiels clients lorsqu’ils navigueront sur votre site. Les clients se sentiront compris, considérés, en confiance pour effectuer leurs achats chez vous.

Même s’il restera nécessaire de répondre à des sollicitations de service après-vente spécifiques par mail, il ne tiendra qu’à vous de prendre en compte ces réclamations clients pour toujours vous améliorer !

Alors… prêt à vous lancer ?

Completez le formulaire 

Et dites bonjour à vos nouveaux clients 

Nous vous contactons dans les plus brefs délais